Conseil départemental : MAIA et gestion de cas (gestion des situations très complexes des personnes âgées de plus de 75 ans)

MAIA signifie Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie.

Il s’agit d’une méthode qui associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants grâce à une démarche novatrice : l’intégration des services d’aide et de soins.

Avec la MAIA, un nouveau métier a vu le jour : le gestionnaire de cas

Focus sur la gestion de cas :

Le gestionnaire de cas intervient à la suite du repérage des situations complexes par le guichet intégré. Il réalise à domicile l’évaluation multidimensionnelle, définit le plan de service individualisé (PSI), planifie le recours aux services et assure le suivi de la personne.

Pour les personnes âgées en situation complexe, le gestionnaire de cas met en œuvre un suivi intensif au long cours (y compris pendant les périodes d’hospitalisation). Il est l’interlocuteur direct de la personne, du médecin traitant, des professionnels intervenant à domicile et devient le référent des situations complexes.

Contact : vous devez contacter la CTA (03.55.68.50390)

J’y oriente qui ? Vous ne pouvez pas donner le numéro de téléphone des gestionnaires de cas aux personnes ; vous devez informer les personnes que vous contactez la CTA pour qu’elle étudie leur situation et c’est ensuite l’équipe de la CTA qui décidera de l’orientation en gestion de cas ou vers un autre service. Mais vous devez obligatoirement prévenir la personne de votre démarche. Si vous n’êtes pas à l’aise pour le faire, vous pouvez en discuter avec son médecin traitant si vous le connaissez ou avec les ergothérapeutes de territoire.

Expliquer la gestion de cas simplement

Ce sont des personnes qui viennent régulièrement à la maison pour s’assurer que les gens vont bien et les aider si nécessaire et s’ils le souhaitent.