Présentation de la CPTS et de ses actions

La CPTS, c’est quoi ?

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Sud Toulois est un dispositif qui renforce les liens entre les acteurs de santé (professionnels des associations, du médicosocial, du médical, du paramédical et du social) des territoires de Allamps, Blénod les Toul, Colombey les Belles et Domgermain, afin de garantir une meilleure orientation des habitants vers les services et actions dont ils ont besoin pour être en bonne santé. Le bureau de la coordinatrice de la CPTS se trouve à l’EHPAD Les grands jardins de Colombey mais il n’existe pas de lieu d’accueil de la population: la CPTS est un dispositif qui met en oeuvre des actions pour la santé des habitants et non pas un lieu où on vient se faire soigner.

La CPTS, pourquoi ?

Les professionnels du territoire ont ressenti le besoin de se regrouper en CPTS car aujourd’hui, la quantité de services, professionnels et associations qui travaillent pour la santé est importante et il est difficile pour chacun d’être bien au courant des activités des autres.

De plus, les professionnels souhaitent développer la prévention en s’appuyant sur les compétences de chacun, à la fois professionnels de la santé mais aussi des associations, du social et du médicosocial, afin de permettre aux habitants d’être en meilleur santé et de mieux s’y retrouver dans la multitude de professionnels pouvant les accompagner.

Mais au final, la CPTS, elle sert à quoi ?

L’objectif de la CPTS est de garantir un meilleur accès des habitants aux différents services, professionnels et actions de santé dont ils ont besoin pour être en bonne santé physique (c’est à dire ne pas avoir mal ou ne pas tomber malade par exemple), mentale (c’est à dire avoir un bon moral, se sentir bien dans sa peau par exemple) et sociale (c’est à dire pouvoir faire les activités importantes pour soi).

Elle sert à avoir plus de cohérence entre les professionnels et à proposer une approche préventive de la santé = ne plus attendre que les habitants tombent malades mais agir avant!

Comment la CPTS va faire pour atteindre cet objectif?

Les membres de la CPTS ont écrit un projet de santé qui se décline en 8 actions concrètes pour atteindre cet objectif sous 3 ans.

Ils ont choisi de développer des actions de prévention (Education Thérapeutique du Patient, promotion de la vaccination, repérage des personnes fragiles, soutien à la parentalité, prévention des addictions, bon usage des écrans, aide aux aidants et promotion de l’activité physique ) et de travailler à une meilleure communication entre eux et avec les services extérieurs (en organisant des réunions de coordination, en mettant en place un site où avoir des informations sur les uns et les autres, etc…). Le projet de santé est mis en oeuvre par la coordinatrice de la CPTS et les actions animées par les différents professionnels de la CPTS qui travaillent tous sur le territoire autour de Allamps, Blénod les Toul, Colombey les belles et Domgermain.

 

Et concrètement, qu’est ce que cela va changer pour moi, professionnel(le)?

– Si vous le souhaitez, vous allez pouvoir élargir votre champ d’intervention et être rémunéré pour l’animation d’actions de santé publique

– Si vous le souhaitez, vous pourrez élargir votre champ de compétence et profiter de formations prises en charge et organisées par la CPTS

– Si vous le jugez pertinent, vous pourrez élargir l’offre de soin proposée à vos patients en leur faisant profiter des différents parcours de soins organisés par la CPTS

– si vous en ressentez le besoin et l’intérêt, vous pourrez réfléchir à votre pratique en vous appuyant sur l’expérience des autres professionnel(le)s et au delà de votre champ d’intervention spécifique.