Éducation thérapeutique du patient diabétique/ETADIA
En même temps, les professionnels proposent une nouvelle offre de soins coordonnés aux personnes souffrant de diabète ou d’obésité.
Pour en savoir plus : téléchargez la plaquette ETADIA
C’est quoi ?
L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) est un moment de partage entre des personnes souffrant d’une même maladie et entre ces personnes et les professionnels, qui a pour objectif de donner les moyens à ces personne de comprendre et gérer au mieux leur maladie afin d’en limiter les répercussions dans leur vie quotidienne.
L’ETP participe au même titre que les médicaments au traitement de la maladie.
C’est pour qui ?
L’ETP s’adresse aux personnes souffrant de pathologies dites chroniques, c’est-à-dire dont on souffre toute sa vie.
Pour l’instant, les professionnels de la CPTS proposent de l’ETP aux personnes souffrant de diabète ou présentant une obésité.
Comment ça se déroule?
L’ETP se déroule en 3 temps :
- Un temps de diagnostic éducatif, avec un professionnel, pendant environ 1h à 1h30. Vous allez discuter avec le professionnel de votre maladie, des impacts qu’elle a sur votre vie et des choses que vous aimeriez changer.
- Le temps des séances collectives : au nombre de 6 ; vous aborderez différents sujets en lien avec la gestion de votre maladie (comprendre pourquoi elle se développe, comment agissent les traitements, comment vous pouvez agir pour participer au traitement des symptômes de votre maladie et en diminuer l’impact sur votre vie quotidienne)
- Un temps de bilan, à la fin du cycle de séances collectives. D’une durée d’1h30, il se déroule en entretien individuel avec le professionnel et permet d’évaluer votre satisfaction vis-à-vis des ateliers collectifs et les impacts que vous avez remarqués sur votre vie au quotidien.
À qui s’adresser
Vous pouvez en discuter avec le professionnel de votre choix mais le médecin traitant est le seul à pouvoir vous prescrire de l’ETP. N’hésitez pas à en parler avec lui.