Éducation thérapeutique du patient

Référents : Evelyne FRIENTZ/Nicolas MEYER

C’est quoi ?

L’éducation thérapeutique du patient est un processus continu, dont le but est d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient atteint de maladie chronique.

Brochure ETP diabète ETADIA

C’est pour qui ?

Pour l’instant, l’ETP s’adresse aux patients souffrant de diabète et à leur entourage.

L’objectif de la CPTS est de proposer de l’ETP à destination des personnes souffrant d’obésité d’ici fin 2022 et aux personnes présentant des conduites addictives d’ici fin 2023.

La participation à l’ETP n’est pas conditionnée à l’accord préalable du médecin traitant mais le patient est informé que son médecin sera tenu informé de sa participation, des objectifs fixés et du niveau d’atteinte de ces objectifs à la fin de l’atelier.

Comment ça se déroule?

  • Orientation : Après en avoir discuté avec son médecin, le patient appelle la coordinatrice 06 40 96 48 99 pour initier le parcours.
  • Bilan éducatif partage initial : Le patient appelle le·a professionnel·le indiqué·e par la coordinatrice pour réaliser son BEP initial ; suite à ce BEP initial, le patient choisit les ateliers auxquels il souhaite participer et le·a professionnel·le en informe le médecin traitant et la coordinatrice
  • Animation des séances collectives : Le patient participe à au moins 1 des 7 séances thématiques collectives : vécu de la maladie, traitement de la maladie, comprendre ses droits, alimentation, activité physique, soin des pieds, vie quotidienne et diabète.
  • Bilan éducatif partagé final : le·a professionnel·le envoie un CR au médecin traitant