© 2019 CPTS DU SUD TOULOIS  created with Wix.com

EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT 

Action qui va prochainement débuter

Septembre 2019: Et on en est où???: Pour l'instant, nous attendons toujours que notre programme soit validé par l'ARS, qui est l'instance qui va nous donner l'argent pour organiser les séances d'ETP (animer de l'ETP est un acte de soins comme les autres, il faut que les professionnels de santé qui l'animent soient rémunérés pour le faire).

8 professionnels partent se former de novembre 2019 à janvier 2020. Ils partiront en formation avec des salariés de l'hôpital de Toul.

C'est QUOI?

L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) est un moment de partage entre des personnes souffrant d'une même maladie et entre ces personnes et les professionnels,  qui a pour objectif de donner les moyens à ces personne de comprendre et gérer au mieux leur maladie afin d’en limiter les répercussions dans leur vie quotidienne.

L'ETP participe au même titre que les médicaments au traitement de la maladie. 

C'est POUR QUI? 

L’ETP s’adresse aux personnes souffrant de pathologies dites chroniques, c’est-à-dire dont on souffre toute sa vie.

Pour l’instant, les professionnels de la CPTS proposent de l’ETP aux personnes souffrant de diabète ou présentant une obésité.

Pour voir la plaquette, cliquez ici: 

COMMENT ça se déroule?

L’ETP se déroule en 3 temps :

  • Un temps de diagnostic éducatif, avec un professionnel, pendant environ 1h à 1h30. Vous allez discuter avec le professionnel de votre maladie, des impacts qu’elle a sur votre vie et des choses que vous aimeriez changer.

  • Le temps des séances collectives : au nombre de 6 ; vous aborderez différents sujets en lien avec la gestion de votre maladie (comprendre pourquoi elle se développe, comment agissent les traitements, comment vous pouvez agir pour participer au traitement des symptômes de votre maladie et en diminuer l’impact sur votre vie quotidienne)

  • Un temps de bilan, à la fin du cycle de séances collectives. D’une durée d’1h30, il se déroule en entretien individuel avec le professionnel et permet d’évaluer votre satisfaction vis-à-vis des ateliers collectifs et les impacts que vous avez remarqués sur votre vie au quotidien.

A QUI S ADRESSER

Vous pouvez en discuter avec le professionnel de votre choix mais le médecin traitant est le seul à pouvoir vous prescrire de l’ETP. N’hésitez pas à en parler avec lui.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now