© 2019 CPTS DU SUD TOULOIS  created with Wix.com

SOUTIEN AUX PROCHES AIDANTS 

Action EN COURS

C'est QUOI?

Cette action s'adresse à 2 publics différents:

  • des actions à destination des proches aidants.

Il s'agit de toutes les actions qui s’adressent aux proches aidants de personnes en situation de handicap ou de dépendance. 

Ce peut être des lieux d'échange avec d'autres proches aidants, des temps de formation pour mieux comprendre la maladie ou le handicap de la personne aidée ou un lieu qui accueille le proche aidé pour permettre au proche aidant d'assumer ses propres occupations.

  • des actions à destination des professionnels

Il s'agit de sensibiliser les professionnels aux signes d'épuisement des proches aidants, de leurs donner des signes faciles et rapides à repérer et des les informer des réponses existantes sur le territoire pour accompagner ces personnes dans leur rôle de proche aidant.

C'est POUR QUI?

  • les actions à destination des proches aidants s'adressent à tous les habitants du territoire qui se considèrent proche aidant d'un membre de sa famille, d'un ami ou d'un voisin en situation de handicap ou de dépendance.

COMMENT ça se déroule?

Actuellement, c'est le GIP Grandir et Vieillir en pays de Colombey  qui apporte des réponses locales aux habitants.

  • Actions du GIP

    • Formation des aidants​: organisée 1 à 2 fois par an, cette formation en 6 séances de 3h a pour ambition de développer des compétences d'adaptation des proches aidants face aux situations qu'ils rencontrent quotidiennement. C'est aussi un moment où les aidants peuvent prendre du temps pour réfléchir à ce qu'ils vivent, à ce qui est important pour eux, à leurs besoins et à leurs limites dans leur rôle d'aidant. Plaquette ICI

 

 

 

Pour plus de renseignements, contacter l'animatrice de la formation, Charlotte BEAUREGARD, ergothérapeute de territoire, au 06.73.97.66.64.

  • Groupe de parole Orchidée: organisé 1 fois pr mois, ce groupe (dispositif du conseil départemental) est un espace de parole, animé par une psychologue, dédié aux proches aidants qui ressentent le besoin de partager leur vécu avec d'autres proches aidants. Dates des prochains groupes à venir. Pour s'inscrire, contacter les ergothérapeutes de territoire, Charlotte BEAUREGARD et Bertrand MARCHESI au 06.73.97.66.64. PLaquette ICI 

  • Accueil de jour: c'est un lieu d'accueil pour la personne aidée âgée de plus de 60 ans qui vise à lui redonner un espace d’expression et d'occupation une à 2 fois par semaine. Par son accueil, cette structure portée par le GIP Grandir et vieillir au sein de la MARPA, permet à l'aidant de retrouver du temps pour lui. Renseignements au 03.83.52.63.26 et sur le site du GIP en cliquant ICI

Sur le département, ce sont le service autonomie et l'OHS qui proposent des réponses:

  • l'OHS, avec sa plateforme des aidants, apporte une réponse dédiée aux proches aidants de personnes souffrant d'une maladie neuro dégénérative (Alzheimer, Parkinson, sclérose ne plaque, etc...). Vous pouvez les contacter directement si vous aidez une personne qui présente une de ces maladies pour y trouver une écoute, des conseils et éventuellement un accompagnement par la psychologue.

  • Le service autonomie propose 

affiche.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now